vendredi 28 mars 2008

La mémoire est une faculté qui oublie ...

Avez-vous des items en double, triple ou quadruple exemplaire? Était-ce intentionnel? Si oui, vous êtes prévoyant! Sinon, vous êtes dans le même camp que moi ...

J'ai remarqué cela cette semaine, j'ai plusieurs items en plusieurs exemplaires chez moi, et ce sans que j'en ai de besoin de plusieurs ... Que ce soit des denrées alimentaires, produits cosmétiques ou d'hygiène personnelle, je les accumule des copies sans même m'en rendre compte! Par exemple, aujourd'hui, je m'étais décidée à cuisiner, donc j'ai fait le tour de mon garde-manger pour savoir ce qu'il me fallait acheter. Voyant que ma cassonade était défraîchie, je me suis dit que j'en achèterais de la nouvelle, mais en revenant du supermarché on me fait remarquer que j'en avais déjà acheter un sac le mois dernier pour le remplacer ... Je me retrouve donc maintenant avec trois sac de cassonade ... Je sais bien que j'ai la dent sucrée, mais il y a des limites à tout!

Paradoxalement, j'étais persuadée d,avoir tout pour faire ma fameuse lasagne ... pour finalement réalisée que je n'ai pas assez de pâtes ! Je me demande vraiment des fois pourquoi je me fais des listes d'épicerie si c'est pour finir avec un surplus de certains items et en manquer de d'autres!

Bien sûr, nos trous de mémoire ne nous font pas seulement acquérir des items de toutes sortes en plusieurs exemplaires, ils nous font aussi renouer contact avec des personnes qui nous ont peut-être blessé à une ou plusieurs reprises (dépendant de la fréquence de nos «oublis» de leurs actes) ou n'intervient pas lorsque nous nous embarquons dans des situations déjà connues pour être des échecs ... Dans les deux cas, le résultat final est toujours une promesse faite à soi-même de ne plus se retrouver dans une telle situation. Mais évidemment, cette promesse finit elle aussi très souvent dans l'un des trous noirs de notre mémoire avec nos inventaires et certaines de nos expériences personnelles!

Tout de même, je prends avec un grain de sel ces égarements mémoriels, car je crois personnellement que cela forge ma personnalité et que de fois en fois je me sors plus rapidement des cafarnaüms dans lesquels je peux m'engouffrer suite à un oubli de la dernière fois ...

Aucun commentaire: